« Ascension d’Hitler » 1917-1934 au sein de la République de Weimar où comment meurt une démocratie
Ce livre a été réalisé pour permettre aux lecteurs de connaître et comprendre pourquoi Adolf Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir.
Adolf Hitler est né le 20 Avril 1889, troisième enfant du troisième mariage d’un père autoritaire. Ce père nourrit de grandes ambitions pour ce fils, paresseux notoire, entêté, arrogant, colérique. Il préfère rester auprès de sa mère et rêver de devenir artiste ou architecte.
Quelques années plus tard, à Vienne, il travaille comme manœuvre, vit dans la rue, maigre et affamé. Un juif hongrois lui offre un pardessus noir. Vienne sera pour Hitler l’école la plus dure, mais aussi la plus fructueuse de sa vie.
De la guerre 1914-1918 il gardera deux blessures. Il écrira dans Mein Kampf : « Je savais que tout était perdu. Ce fut au cours de ces nuits pendant ma convalescence à l’hôpital militaire que s’éveillait et croissait en moi la haine, la haine de tous ceux qui étaient responsables de notre malheur. Mon destin m’apparut alors clairement : j’allais m’engager dans la politique ».
Une décision qui se révèlera capitale pour Hitler comme pour le monde entier.
Mais où s’arrêtent le génie et la folie lorsque les deux se rejoignent ?