Eric Petitalot a reçu le prix du public du salon littéraire Le Noël des Romanciers d’Auvergne 2011 pour son livre « La solitude apprivoisée » – Aventure solitaire en Alaska – auto édition.
L’auteur confie au lecteur son engouement pour le voyage dès son plus jeune âge. Habitant à la campagne, tout gamin, il fomentait déjà des plans d’évasion. Dès 4 ans, dans l’insouciance, il prit un chemin desservant des prés et des champs, libre, au milieu des fleurs de pissenlit… Son voyage s’arrête lorsque ses parents, inquiets, le retrouvent.
Beaucoup plus tard… il quitte son travail pour assouvir ses passions. Aventurier, humaniste, il découvre des contrées isolées et aide les populations défavorisées avec l’O.N.G. qu’il a fondée.
Un dévissage sur les pentes d’un sommet himalayen lui brise le genou droit. Ainsi diminué, il privilégie l’utilisation du kayak qui va, par là-même, lui ouvrir des destinations inédites. Il va s’immerger dans le « sauvage » d’Alaska. Seul, sans contact possible, il explore des terre et des eaux de la « Dernière Frontière ». Bien malgré lui, il se retrouvera face à face avec un grizzli. Ils se découvriront. Comment l’ours noir considèrera-t-il l’auteur ? Les 700 kilomètres de la rivière Kobuk lui réserveront, également, bien des surprises.
Plongé dans un autre monde et un autre temps, à travers les épreuves où la peur et l’émerveillement se côtoient, il tente d’apprivoiser la solitude des lieux et celle de l’homme.