L’auteur Jean-Louis Bourioux est originaire de Busset (Allier). A la retraite maintenant. Il a exercé le métier d’instituteur pour sourds et mal entendants.
Un auteur présent au salon littéraire Le Noël des Romanciers d’Auvergne. (Absent en 2011). Mais bien sûr, partagera avec les visiteurs et auteurs en décembre 2012.
Après son premier ouvrage « Jean des Merciers » paru en 2007, il propose aujourd’hui « Le temps des blouses grises 1950-1960 ». La présentation (page cahier d’écolier) nous plonge dans les années où le port de « blouses » était de rigueur.
Son entrée en internat en classe de 6ème est un événement familial et au-delà.
Le grand jour est arrivé. Grand branle-bas de combat matinal. C’est un voisin qui va assurer le transport avec sa Peugeot 302. La voiture est pleine comme un oeuf.
Il y avait aussi les vacances auprès de sa famille.
Pendant les vacances, pour changer un peu, je travaillais. Je reprenais toutes mes activités champêtres : garde des vaches, fenaisons, moisson, batteuse. Je devais remplacer mon père, retenu à l’usine, pour les grands travaux collectifs.
Un livre qui transporte le lecteur dans une époque… que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et apprécieront de découvrir.